spécialiste en abattage et élagage d'arbres

Devis gratuit

On vous rappelle gratuitement
Des solutions pour vos arbres en toute sécurité

Un dessouchage, plusieurs raisons peuvent y conduire:

Le dessouchage s’effectue après l’abattage de l’arbre ou quand les vieilles haies (Thuyas) deviennent envahissantes parce qu’elles sont soit malades, ou juste vielles. Il ne reste que la souche, c’est-à-dire la base du tronc et les racines. L’opération consiste alors à enlever cette base par différentes techniques (dépendant de la taille et de la situation) et à la déraciner. Ensuite, le terrain peut être aplani. Il est nécessaire de dessoucher pour plusieurs raisons :


  • Pour des raisons esthétiques.
  • Par sécurité : les souches peuvent présenter un danger et un obstacle pour les piétons, les enfants ou encore les véhicules.
  • Pour préserver la santé de la végétation environnante : les souches constituent un environnement idéal pour le développement de champignons, nefastes pour la végétation à proximité.
  • Pour l'ergonomie: Conserver une souche n’a aucune utilité et le dessouchage est donc l’étape naturelle qui suit l’abattage d’arbre.

Les différentes techniques de dessouchage d’arbres:

Le dessouchage manuel: consiste à enlever la souche en utilisant un tire-fort, une pelle, un palan, une pince à talon ou encore d’autres outils manuels. Il faut d’abord tirer la souche pour la sortir du sol, et ensuite couper les racines pour mieux la retirer. Il s’agit souvent de la seule solution possible dans les endroits difficiles d’accès pour un engin. La méthode manuelle convient davantage pour les souches ayant un petit diamètre.

Le dessouchage mécanique: Comme l’indique son nom, le dessouchage mécanique consiste à utiliser un engin mécanique.

Le dessouchage chimique consiste à percer des trous dans la souche à l’aide d’une perceuse afin d’y pulvériser un produit chimique spécifique. Ce dernier va non seulement dévitaliser le bois, mais il va également le fragiliser et accélérer sa putréfaction.

Le dessouchage par rognage s’effectue à l’aide d’une rogneuse. Cet engin va venir rogner la souche jusqu’à la surface du sol. Il ne reste ensuite plus qu’à retirer les racines. Cette technique permet d’enlever la souche sans effectuer une excavation et sans abîmer le terrain.

Dessouchage de haie, nos méthodes:

Les haies peuvent très mal vieillir et deviennent envahissantes sans pour autant être esthétiquement plaisantes. Nous vous expliquons nos méthodes:


  • Dénuder les arbustes: L'arrachage d'une haie débute par une mise à nue des différents arbustes, c'est-à-dire au retrait de toutes les branches attachées à chaque tronc. Pour ce faire, les différentes branches sont ôtées, en fonction de leur taille, au moyen d'une tronçonneuse, ou d'un sécateur.
  • Enlever la souche et les racines des arbustes: La seconde étape consiste à retirer le tronc, la souche et les racines des arbustes. Il existe pour cela deux options, fonctions notamment de(s) variété(s) qui compose(nt) la haie. La seconde méthode, certes meilleure marché, réclame plus d'investissement personnel. Le tronc des arbustes doit d'abord être scié jusqu'à environ 40 centimètres de leur hauteur. Une tranchée est ensuite creusée à l'aide d'une bêche. La terre doit alors être enlevée, au fur et à mesure, et à la main, tout autour des racines pour pouvoir dégager ces dernières et les couper, à la scie, ou à la hache selon leur diamètre. Ce n'est qu'ainsi que la souche pourra bouger puis être sortie du trou, en coupant si besoin les dernières racines tenaces.
  • Nettoyer le sol de l'ancienne haie: Quelle que soit la vocation de l'emplacement libéré, la terre doit être retournée. Cette opération permet à la fois de supprimer les restes éventuelles de racines et d'ameublir le sol.

Artisan Kostic, votre expert en dessouchage d’arbres et de haie

Nous, Artisan Kostic, sommes une entreprise de dessouchage proposant des services personnalisés. Nous disposons des outils de dernière génération et le savoir-faire pour évaluer chaque situation pour vous donner un résultat garantissant sécurité et respect de l’environnement. En plus des dessouchages d’arbres, nous effectuons également des dessouchages de haie et de tuya, selon vos besoins. Demandez nos jardiniers de dessouchages à Villeneuve-Saint-Georges 94190, qui vous délivreront un devis de dessouchage gratuit pour votre projet, ils se déplacent gratuitement pour vos travaux. Obtenez votre devis en remplissant notre formulaire gratuitement.